Quelle que soit la rapidité de votre connexion Internet, vous vous trouverez inévitablement face à des lenteurs à un moment donné. Cet article vous informera des éventuels problèmes, des manières possibles pour y remédier et vous indique comment tirer le meilleur parti de votre connexion Internet.
Windows fournit un utilitaire de résolution des problèmes intégré qui peut identifier et résoudre automatiquement certains problèmes courants de connexion.
Ouvrez l’utilitaire de résolution des problèmes de connexion Internet en cliquant sur le bouton Démarrer Image du bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez utilitaire de résolution des problèmes, puis sélectionnez Résolution des problèmes. Sous Réseau et Internet, cliquez sur Se connecter à Internet.
Le type de connexion que vous avez fait une différence
Le type de connexion Internet que vous utilisez est le facteur le plus important dans la détermination de la vitesse de votre connexion. Les trois moyens les plus courants pour se connecter à Internet depuis votre domicile sont l’accès à distance, le DSL ou le câble. Si vous avez le choix, le câble est généralement la solution la plus rapide ; DSL et le câble sont plus rapides que l’accès à distance.
De nombreux fournisseurs d’accès à Internet proposent également la fibre optique, qui permet de se connecter à Internet en conduisant la lumière sur un réseau optique. Chez vous, votre ordinateur se connecte toujours à l’aide d’un câblage en cuivre. L’avantage de la fibre optique réside en sa possibilité de fournir des vitesses de connexion supérieures à celles fournies par des câbles en cuivre traditionnels (DSL ou câble). Certains fournisseurs Internet proposent plusieurs options, en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Les zones plus peuplées sont plus susceptibles de disposer de la fibre. Consultez votre opérateur téléphonique ou votre fournisseur d’accès à Internet pour plus d’informations.
Si vous utilisez une connexion d’accès à distance, vous pouvez optimiser la vitesse de connexion de deux manières. Tout d’abord, utilisez le modem le plus rapide possible. Le modem le plus rapide possible enverra et recevra des informations à une vitesse de 56 kilobits par seconde (Kbits/s). Vous n’atteindrez que rarement la vitesse maximale de 56 Kbits/s, mais avec une bonne ligne téléphonique, vous devrez approcher les 45-50 Kbits/s au minimum.
En second lieu, assurez-vous que votre ligne téléphonique se trouve en bon état. Si le câblage téléphonique de votre domicile ou entreprise est vétuste, vous pourriez capter des signaux parasites ou diaphonies provenant d’autres lignes téléphoniques. Ces problèmes ralentiront votre connexion Internet, car le modem devra envoyer les mêmes informations indéfiniment jusqu’à ce qu’elles soient transmises sans interruption. Vérifiez que vos câbles téléphoniques ne sont pas endommagés, effilés ou torsadés autour des câbles d’alimentation ou d’autres câbles téléphoniques. Si vous remarquez des grésillements dans vos téléphones, vous devriez contacter votre opérateur téléphonique pour que celui-ci vérifie les lignes à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile pour s’assurer de leur bon état.
Conseils pour les utilisateurs du réseau sans fil
Lorsque vous vous connectez à un réseau sans fil (Wi-Fi), la vitesse de votre connexion Internet peut être affectée par l’emplacement de votre ordinateur et par la présence d’autres appareils sans fil à proximité. Les réseaux sans fil fonctionnent sur des fréquences qui sont similaires à celles utilisées par d’autres appareils, tels que les fours à micro-ondes ou les téléphones sans fil. La présence d’un téléphone sans fil 2,4 gigahertz (GHz) à proximité d’un ordinateur portable 2,4 GHz peut provoquer des interférences ou bloquer complètement la connexion réseau sans fil. Si vous voulez passer des appels tout en surfant sur le web, utilisez un téléphone filaire ou un téléphone sans fil fonctionnant à une fréquence autre que celle de votre réseau sans fil.
La proximité du point d’accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d’accès et assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacle physique entre le point d’accès et votre ordinateur.
Menaces informatiques : les logiciels espions, les virus et autres programmes
L’état de votre ordinateur peut affecter votre connexion Internet. Les logiciels espions et les virus peuvent provoquer des problèmes graves, mais votre vitesse de connexion Internet peut également être affectée par des modules complémentaires, la quantité de mémoire dont dispose l’ordinateur, l’espace sur le disque dur ainsi que son état et par les programmes en cours d’exécution.
Les logiciels espions et les virus sont deux des causes les plus fréquentes d’une connexion Internet lente. Les logiciels espions peuvent ralentir votre système en interférant avec votre navigateur et en monopolisant votre connexion Internet. Les logiciels espions surveillent votre utilisation d’Internet et les frappes de touches, ce qui retarde la connexion. Le problème est aggravé lorsque plusieurs logiciels espions s’exécutent en même temps. Si le problème est suffisamment grave, la connectivité peut s’interrompre. Pour garantir une performance optimale de votre connexion Internet, exécutez régulièrement un programme anti-espion pour nettoyer toute infestation de logiciels espions.
Les virus informatiques peuvent également ralentir les performances d’Internet. Lorsqu’un ordinateur est infecté par un virus, ce dernier installe un code informatique qui tente de se propager, généralement en envoyant des copies de lui-même par le biais de courriers électroniques. Certains virus peuvent se multiplier à une fréquence de plusieurs centaines de courriers électroniques par minute, ce qui laisse peu de puissance informatique et de bande passante de connexion Internet pour tout le reste. Les virus ne fournissent aucune indication évidente de leur exécution. Il est donc préférable d’exécuter votre logiciel antivirus à tout moment.
Les modules complémentaires du navigateur peuvent provoquer des problèmes de performance. Les modules complémentaires sont des programmes, tels que les modules complémentaires multimédia, des barres de recherche ou d’autres programmes qui apparaissent généralement sur la barre d’outils de votre navigateur. De nombreux modules complémentaires du navigateur peuvent procurer une riche expérience de navigation car ils rendent possible la visualisation de documents multimédia ou spécialisés. Toutefois, certains modules complémentaires peuvent ralentir votre connexion Internet. Si vous pensez que les modules complémentaires sont à l’origine d’une baisse des performances, essayez de démarrer Internet Explorer en mode Modules complémentaires désactivés. Les modules complémentaires sont désactivés que pour la session, mais si vous constatez une amélioration des performances, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de modules complémentaires pour les désactiver définitivement. Pour accéder au Gestionnaire de modules complémentaires d’Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis cliquez sur Gérer les modules complémentaires.
Comme tous les programmes de l’ordinateur, Internet Explorer nécessite une certaine quantité de puissance, de mémoire et d’espace disque pour s’exécuter efficacement. Chaque page web que vous visitez est tout d’abord téléchargée en mémoire, puis enregistrée dans les fichiers de l’espace disque temporaire. L’exécution d’un autre programme utilisant une quantité de mémoire et de puissance informatique importante peut entrer en conflit avec Internet Explorer et provoquer des retards. Si vous trouvez que votre connexion Internet est lente et que d’autres programmes sont en cours d’exécution, essayez de les fermer. Si vous souhaitez exécuter plusieurs programmes, envisagez d’augmenter la mémoire de votre ordinateur. Un espace disque réduit peut également provoquer des problèmes de performance. Vous pouvez augmenter l’espace disque en supprimant les fichiers temporaires d’Internet Explorer.
Parfois, des paramètres sont modifiés dans Internet Explorer, ce qui peut éventuellement affecter le fonctionnement du navigateur. Vous pouvez rétablir les paramètres d’Internet Explorer à ses valeurs par défaut. La réinitialisation d’Internet Explorer n’est pas réversible. Nous vous conseillons de consulter la liste des paramètres concernés avant de le réinitialiser.
Facteurs extérieurs affectant la vitesse de connexion
Malheureusement, certains événements et conditions sont indépendants de votre volonté. Même avec une connexion rapide, des facteurs externes, tels que les sites web surchargés ou la propagation de virus informatiques, peuvent ralentir la totalité du web. Les sites web populaires peuvent être inondés d’utilisateurs. Par exemple, quand une publicité à la télévision mentionne un site web, de nombreuses personnes peuvent essayer de visiter le site en même temps. Si le site web n’est pas prêt à gérer le trafic, des retards peuvent se produire.
En cas de forte propagation de virus informatiques, Internet peut ralentir dans son ensemble. De nombreux virus se propagent avec l’envoi de centaines, voire de milliers de copies du virus en question par différents ordinateurs. Cette propagation très importante suffit pour ralentir Internet. Vous pouvez consulter les apparitions importantes de virus actuelles en accédant au site web de votre fournisseur d’antivirus, ou au site web Sécurité à la maison.
La saturation du réseau local peut également ralentir les vitesses de connexion. Ces ralentissements se produisent lorsque de nombreuses personnes essaient de se connecter à Internet en même temps ; ils se produisent le plus souvent lors des pics d’activité, par exemple lorsque les étudiants rentrent en fin de journée et se connectent à Internet.
Si vous êtes sur un réseau d’entreprise, l’exploitation globale du réseau et du serveur proxy peut affecter les performances d’Internet. La plupart des administrateurs réseau surveillent l’utilisation d’Internet et tentent de dissuader le téléchargement de fichiers volumineux lors des pics d’activité. Si vous constatez des lenteurs de votre accès à Internet, vous pouvez en parler auprès de votre administrateur réseau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire