Les nouveaux PC Windows 8 et Windows 10 peuvent nécessiter que vous activiez manuellement le mode de démarrage hérité afin de démarrer sur des systèmes d'exploitation plus anciens ou des outils et utilitaires amorçables. Cependant, lorsque vous avez terminé avec ces applications, il est souvent nécessaire de réactiver l'amorçage UEFI pour reprendre l'utilisation de votre PC normalement.
Qu'est-ce que le mode de démarrage hérité
Avec les nouveaux ordinateurs Windows 8 conçus avec la prise en charge UEFI, le BIOS ou le micrologiciel dispose souvent d'une option qui indique si l'ordinateur peut démarrer dans les systèmes d'exploitation et les outils de récupération standard ou s'il peut démarrer uniquement dans les environnements et systèmes d'exploitation UEFI les plus récents. La méthode habituelle de démarrage dans les logiciels et les systèmes d'exploitation s'appelle "Legacy Boot" et doit parfois être explicitement activée / autorisée dans les paramètres du BIOS. Le mode de démarrage hérité ne prend généralement pas en charge les partitions de taille supérieure à 2 To et peut entraîner une perte de données ou d'autres problèmessi vous tentez de l'utiliser normalement.
Activation du mode de démarrage UEFI
Sur les PC et ordinateurs portables de la plupart des fabricants, y compris Dell, HP, Asus, Acer, Toshiba, Lenovo et autres, Legacy Boot peut être désactivé ou désactivé à partir de la fonction de configuration / configuration EFI, disponible immédiatement après la mise sous tension de votre PC. Si le mode de démarrage hérité (également appelé "démarrage CSM") est activé, le mode de démarrage UEFI est automatiquement désactivé ou désactivé.
Vous trouverez ci-dessous des instructions pour désactiver Legacy Boot sur la plupart des PC et ordinateurs portables, ainsi que des instructions spécifiques pour certaines marques d'ordinateurs portables. Sur la plupart des ordinateurs EFI, vous devez accéder à la configuration EFI immédiatement après avoir allumé votre PC afin de voir l'option d'activation de l'amorçage UEFI, généralement en tant qu'option dans la section des options de démarrage de la configuration du BIOS.
Entrer dans la configuration UEFI
Immédiatement après la mise sous tension de votre PC, dès que le logo du fabricant (par exemple Dell, Lenovo, HP, Toshiba, Samsung, ASUS, Acer, Gateway, etc.) apparaît sur votre écran de démarrage du BIOS, vous avez la possibilité d'appuyer sur clé spéciale. Cette touche change de PC en PC , tout dépend de la marque et du modèle de votre PC.
Généralement, vous verrez une brève note en bas ou en haut de l'écran indiquant la clé. Un tel écran est visible à droite, notez la légende dans le coin en haut à droite indiquant F2 que le BIOS va démarrer et F12 présenter le menu de sélection de démarrage.
Certaines options courantes comprennent les F2, F8, F12et les Del clés. Cependant, il pourrait s'agir de l'une des douzaines d'autres touches de votre clavier.
Désactivation du support de démarrage hérité
Une fois dans la section configuration et configuration de l'UEFI, un certain nombre d'options et de paramètres peuvent être configurés pour l'environnement du microprogramme. L'option que vous recherchez a plusieurs noms (en fonction de la marque et du modèle du PC ou de l'ordinateur portable et du firmware EFI). Vous trouverez ci-dessous la liste de certains noms de paramètres possibles, ainsi que leurs configurations possibles. Les valeurs en gras correspondent à ce qui doit être sélectionné.
- Prise en charge héritée (Activé / Désactivé ou Activé / Désactivé )
- Contrôle du périphérique de démarrage
- Héritage CSM (On / Off ou Activé / Désactivé )
- Lancement CSM (On / Off ou Activé / Désactivé )
- CSM (On / Off ou Activé / Désactivé )
- UEFI / Legacy Boot (Les deux / Legacy Only / UEFI uniquement )
- Mode de démarrage (prise en charge héritée / aucun support hérité )
- Boot Option Filter (UEFI et Legacy / UEFI First / Legacy First / Legacy Only / UEFI uniquement )
- Priorité de démarrage UEFI / Legacy ( UEFI First / Legacy First / Legacy Only / UEFI uniquement )
Enregistrement des paramètres et fermeture
Pour que les modifications apportées à la configuration de démarrage sécurisé prennent effet, les options de configuration BIOS / EFI / UEFI doivent être enregistrées. Le raccourci clavier commun pour enregistrer et quitter est F10.
Encore une fois, les étapes exactes dépendent de la marque et du modèle de votre PC, mais généralement naviguer avec les touches fléchées ← et →vous permettra d'atteindre les options "annuler les changements et quitter" vs "enregistrer les changements et quitter", entre autres. Il est important que vous choisissiez l'option "enregistrer les modifications et quitter"! Le raccourci clavier F10 est souvent synonyme de «sauvegarder et quitter» mais vous devez vous assurer avant de l'utiliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire